dimanche 1 novembre 2020

CHRETIEN ECOLO ?




Ce livre de Samuele Furfari tombe à point nommé. Il permet de prendre un sérieux recul face à l'emballement médiatique que pose la question du réchauffement climatique. Cet ingénieur, docteur en sciences appliquées, haut fonctionnaire pendant 36 ans à la Commission européenne dans le domaine de l’énergie et du développement durable, enseignant la géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles, analyse, de manière critique, en quelque quatre cents pages et autant d’annotations, au profit de tous, chrétiens ou non, les affirmations du dogme écologiste auquel tant aujourd’hui sacrifient aveuglément. L’auteur ne conteste pas que le réchauffement climatique soit probablement avéré. La question, déjà soulevée ici antérieurement sur le plan épistémologique, est de savoir si l’Homme en est responsable et, partant, s’il peut y remédier, compte-tenu de ce qu’il ne représente qu’une infime partie des gaz à effet de serre dont environ 99,7 % ont pour origine des causes naturelles.

« Aucune relation causale, physiquement fondée, prouvée et quantifiée, n’a été établie entre les évolutions de température et la variation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, affirme l'auteur ». Dans son rapport de 2001, le GIEC lui-même admet, l’impossibilité de prédire le climat car l’on a affaire à « un système chaotique non linéaire couplé », bref à un système d’une complexité telle qu’elle rend impossible d’en prédire les états futurs à long terme. C’est d’ailleurs à l’inanité prédictive d’une modélisation du climat qu’a conclu une étude italienne, citée par l’auteur, ayant comparé les résultats de dix-sept modèles utilisés par le GIEC.

La démystification est le premier mérite de ce livre considérable qu’est Chrétien écolo. Chrétien, ne vous faites pas avoir par cette nouvelle utopie, sesnsée prétendûment sauver la planète... Comme les utopies qui l'ont précédé, elle n'aboutira qu'au chaos et l'effondrement de nos société. La spiritualité qui est derrière elle est une nouvelle idolâtrie qui a pour but de voler au Créateur la gloire qui Lui revient !